La manifestation a été organisée ce jeudi 20/05 par trois organisations non gouvernementales – SumOfUs, 350 Europe et Amis de la Terra – contre l’éventuel soutien du gouvernement français à Total.
Les manifestants ont installé dix blocs massifs de glace sculptés en 700 000 000 euros devant le ministère de l’Économie et des Finances, à Paris, pour protester contre le financement de forages pétroliers et gaziers de Total, en Arctique. « C’est un projet de plus qui va venir fragiliser et polluer les glaces de l’Arctique. C’est un projet extrêmement dangereux pour l’Arctique, mais pas seulement car la fonte des glaces qui a lieu dans cette région a un impact mondial sur la hausse du niveau des océans et tout ce qui est déréglément climatique, aujourd’hui », a déclaré la représentante de l’ONG SumOfUs, Leyla Larbi.
La militante a ajouté qu’ils ont remis au chef de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances, Nicolas Dufaud, un document de près de 200 mil signatures demandant au gouvernement français de « cesser de gaspiller de l’argent pour l’exploration pétrolière et gazière dans l’Arctique ».
Source: @SumOfUs et Euronews
Photo by @350Europe