Par Suzana Camargo dans Conexão Planeta
Le 26 juillet 2021
On ne se lasse pas de suivre Ousado (Audacieux, en traduction libre). Surtout quand il s’agit d’apporter de si bonnes nouvelles de sa part. Comme on l’avait déjà mentionné dans Conexão Planeta, ce jaguar mâle est devenu l’un des symboles du drame qui s’est produit dans le Pantanal en 2020, lorsque près de 30 % du biome a été détruit par des incendies de forêt. Ousado a été retrouvé dans le Parque Estadual Encontro das Águas, près de Porto Jofre, dans le Mato Grosso, par l’équipe de sauvetage de la faune d’Ampara Silvestre.
Ousado avait des brûlures au deuxième degré aux pattes. Avec l’aide d’entités partenaires, il a été emmené à l’Instituto de Preservação e Defesa dos Felídeos da Fauna Silvestre do Brasil em Processo de Extinção (Nex), à Corumbá, dans l’État du Goiás. Après plus de 20 jours de traitement, il a été libéré en octobre, comme le montre cet autre article. Plus tard, il a été reintroduit dans le Pantanal et on lui a mis un collier GPS afin qu’il puisse être surveillé.
Il y a une semaine, le photographe Ailton Lara a eu l’occasion de photographier et filmer Ousado, et l’animal apparaît robuste et en bonne santé. L’une de ces images, celle qui est à la couverture de ce post, fait partie d’un ensemble divulgué par Ampara Silvestre sur les réseaux sociaux. L’organisme a publié la vidéo ci-dessous dans laquelle on peut apercevoir le mâle avec une femelle en train de s’accoupler :
« Ce sont des images qui nous donnent de l’espoir… Pendant 9 mois, nous avons suivi sa réintroduction et son adaptation dans l’habitat. Maintenant, il est prêt pour sa mission la plus importante : perpétuer l’espèce. »
Foto en couverture: Ailton Lara/Ampara Silvestre