L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi (22/07), la réutilisation des huiles de cuisson comme biocarburant, selon un amendement présenté par le député Julien Bayou (du parti Europe Écologie-Les Verts) au projet de loi sur le pouvoir d’achat.
A l’Assemblée nationale, Julien Bayou a défendu la mesure avec quatre arguments :
- C’est une mesure efficace pour le portefeuille, car 1 l d’huile de cuisson recyclée et filtrée est beaucoup moins cher que 1 l de carburant ;
- Elle est bonne pour le climat car elle produit moins de CO2 et de gaz à effet de serre ;
- Elle est bonne pour l’environnement car elle réduit la pollution de l’eau provoquée par l’huile de cuisson usagée non traitée versée dans l’évier ou les toilettes ;
- Et elle réduit la dépendance énergétique, car « il vaut mieux dépendre des baraques à frites du Nord que du pétrole des monarchies pétrolières ».
La France n’a pas de pétrole, mais elle a de l’huile de friture usagée », a ajouté le député.
Julien Bayou insiste qu’il ne s’agit pas de délaisser les transports publics. La réutilisation de l’huile de cuisson serait une première mesure.
Ce que contient l’amendement👇
- 10 litres d’huile de cuisson usagée peuvent donner 8 litres de carburant après avoir été correctement décantés et filtrés. Le mélange peut être à proportion de 30% pour les anciens moteurs diesel et jusqu’à 100% pour les véhicules adaptés.
- Ce biocarburant peut émettre 90 % moins de gaz à effet de serre que le diesel traditionnel et moins de particules fines.
- En France, 170 millions de litres d’huile de cuisson sont utilisés chaque année dans les restaurants. Moins de 25 % sont recyclés et récupérés.
Photo en couverture : Mohit Pareek/Pixahive.com