Les œufs à la Une

Alors que le président Macron déclare que les œufs et les casseroles sont faits pour cuisiner, l’ARS Île-de-France recommande à ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques urbains.

Déjà visé par un œuf et plus récemment par des concerts de casseroles, le président Macron a ironisé aujourd’hui, lors de sa visite à Ganges, dans l’Hérault : « Les œufs et les casseroles, c’est pour faire la cuisine »

En même temps,  l’ARS Île-de-France a émis une recommandation de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques de la région parisienne. Le communiqué de l’Agence régionale de Santé Île-de-France a lancé l’alerte sur la concentration de dioxines dans des œufs non-commercialisés issus de poules élevées dans des poulaillers urbains domestiques près de l’incinérateur d’ordures ménagères d’Ivry.

Contamination par polluants

Les premiers résultats mettent en évidence une contamination de l’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs par les trois familles de POP (polluants organiques persistants – dioxines, furanes et PCB). Cela signifie que ces trois familles de polluants organiques persistants sont potentiellement présentes dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs.

L’Agence préconise donc, dans l’attente de l’analyse définitive, de façon conservatoire et prudentielle, la non-consommation des œufs et des produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne.

Guide santé pour les basses-cours

Pour les éleveurs de poules en milieu urbain, l’Agence nationale de santé de France a publié un Guide de santé qui fournit des informations en garantissant la sécurité sanitaire. Le guide comprend des conseils pratiques sur la gestion de la santé des animaux et des mesures de prévention des maladies.

Sources : ARS Île-de-France et Santé.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *