C’est une des solutions pour lutter contre les effets du rechauffement climatique dans les villes.
Qu’est-ce que l’effet albédo ?
Également connu sous le nom de réflexion solaire, l’effet albédo désigne la capacité d’une surface à réfléchir la lumière solaire. Tout corps réfléchit une partie de l’énergie solaire qu’il reçoit.
Plus un corps est clair et plus il est réfléchissant : son albédo est fort. À l’inverse, un corps sombre absorbe davantage les rayons du Soleil : son albédo est faible. Une surface parfaitement blanche réfléchit toute la lumière et son albédo est de 100%. À l’inverse, une surface parfaitement noire ne réfléchit aucune lumière et son albédo est de 0%.
Pourquoi l’effet albédo est important pour le climat ?
L’effet albédo permet de connaître la part de rayonnement solaire qui va être renvoyée par l’atmosphère et la surface terrestre vers l’espace et qui donc ne servira pas à chauffer la planète. Dans le contexte de la peinture en blanc des toitures, une surface blanche réfléchit une plus grande quantité de rayonnement solaire que ne le ferait une surface foncée, ce qui réduit la quantité de chaleur absorbée par le bâtiment et l’air environnant. Cela peut aider à réduire la température des villes, qui sont souvent touchées par l’effet d’îlot de chaleur urbain, et ainsi réduire la demande énergétique pour la climatisation, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.