De la rédaction de Fact Mundi
Un groupe de chercheurs du CNRS qui a développé une méthode permettant de conserver l’hydrogène sous forme de disque est finaliste du prix de l’inventeur européen 2023. L’équipe pluridisciplinaire française composée de Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina a trouvé un moyen de conserver l’hydrogène sous une forme solide pour faciliter son stockage et son transport.
La méthode révolutionnaire de l’équipe consiste à mélanger de l’hydrure de magnésium à des additifs métalliques et du graphite afin de comprimer l’hydrogène en disques solides faciles à stocker dans des réservoirs conçus à cet effet. « Le système est très sécurisé en raison de la faible pression utilisée », a déclaré Daniel Fruchart, l’un des spécialistes de l’équipe. « Je peux poser le disque directement sur la table et il n’y a pas de réaction avec l’air. » Le stockage et la libération de l’hydrogène nécessitent donc moins d’énergie qu’avec d’autres méthodes, et libérer l’hydrogène des réservoirs se fait à une pression relativement faible, de l’ordre de deux bars. Les disques sont stables à la manipulation et ne s’enflamment pas lorsqu’ils sont exposés au feu. « Surtout, ils ne subissent pas de pertes d’hydrogène au fil du temps et peuvent être stockés pendant de longues périodes, ce qui rend l’hydrogène vert plus accessible à l’heure où le monde lutte contre le changement climatique », selon les informations de l’Office européen de brevets. À noter que le magnésium est recyclable, ce qui rend l’hydrure plus durable.
L’hydrogène peut contribuer à la décarbonisation de la planète.
Selon la Global Hydrogen Review 2022, publiée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande pour cet élément a atteint 94 millions de tonnes en 2021 et représentait environ 2,5 % de la consommation mondiale finale d’énergie dans le monde.
Les lauréats du Prix de l’inventeur européen 2023 seront annoncés lors d’une cérémonie hybride qui se tiendra le 4 juillet 2023 à Valence en Espagne. La cérémonie sera diffusée en direct en ligne et accessible à tous.
Source : l’OEB
Image en couverture par PublicDomainPictures de Pixabay