De la rédaction de Fact Mundi
Aujourd’hui, le 29 juin, le règlement de l’UE relatif aux chaînes d’approvisionnement « zéro déforestation », élément essentiel de la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, entre en vigueur. Lorsque des entreprises exportent ou mettent sur le marché de l’UE de l’huile de palme, du bétail, du soja, du café, du cacao, du bois, du caoutchouc ou des produits dérivés tels que la viande bovine, le mobilier ou le chocolat, elles devront désormais démontrer que ces produits ne contribuent pas à la déforestation ou à la dégradation des forêts. Les opérateurs et les commerçants disposent de 18 mois pour se mettre en conformité. Les entreprises devront confirmer que leurs produits ont été fabriqués sur des terres qui n’ont pas été soumises à la déforestation ou à la dégradation des forêts, après le 31 décembre 2020. Le règlement s’applique de la même manière aux produits provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’UE. Les petites entreprises bénéficieront d’une période d’adaptation plus longue.
La Commission engagera également des dialogues avec les pays tiers afin de faciliter la mise en œuvre du règlement, de s’attaquer conjointement aux causes profondes de la déforestation et de la dégradation des forêts et de réduire les risques de déforestation.
La Commission a publié un une fiche questions/réponses visant à aider les opérateurs et les commerçants, en particulier les PME, à se conformer aux exigences du règlement.
Fonte: Commission européenne
Plus d’informations site web de la Commission européenne