De la rédaction de Fact Mundi
Brésil : Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est rendue à Brasilia. Elle a rencontré Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil. L’un des principaux sujets abordés lors de sa rencontre avec le président Lula a été l’union des forces dans la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète et de la forêt amazonienne, « qui est le poumon vert de notre planète », la présidente de la Commission européenne a annoncé une contribution à hauteur de 20 millions d’euros au Fonds pour l’Amazonie. « Nous avons discuté de votre projet visant à mettre fin à la déforestation d’ici à 2030. C’est une excellente nouvelle pour le monde. Et l’Europe est également votre partenaire dans ce domaine », a déclaré Ursula von der Leyen. Un projet doté de 430 millions d’euros pour lutter contre la déforestation et promouvoir l’utilisation durable des terres en Amazonie a également été « mis sur pied », selon les mots de la présidente von der Leyen.
L’hydrogène vert
Ursula von der Leyen a aussi annoncé une grande enveloppe pour la filière hydrogène au Brésil, qui est une « superpuissance » dans le domaine des énergies renouvelables. 87 % du mix énergétique du pays est à partir de sources renouvelables, et en ce qui concerne la production globale d’énergie, ce chiffre est de 50 %. Dans le cadre de l’hydrogène vert, l’Europe investira 2 milliards d’euros « pour soutenir la production d’hydrogène vert au Brésil et promouvoir l’efficacité énergétique dans votre industrie », selon les mots de la présidente von der Leyen.
Les autres sujets traités durant leur entretien : la transition numérique, le commerce et l’investissement, essentiellement l’accord UE-Mercosul, et « la guerre de la Russie contre l’Ukraine », selon le discours prononcé par Ursula von der Leyen.
Elle a également prononcé un discours devant la Confédération nationale de l’industrie.
Pour plus d’information : UE-Brésil: exemples de projets menés dans le cadre de la stratégie «Global Gateway»
Photo de couverture : Commission européenne