Le leader mondial des gaz Air Liquide a reçu une subvention de 110 millions d’euros du Fonds européen pour l’innovation pour son projet ENHANCE, destiné à produire et distribuer de l’hydrogène bas carbone et renouvelable dérivé de l’ammoniac.
ENHANCE est le premier projet européen à l’échelle industrielle pour la production et la distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable en utilisant l’ammoniac comme matière première. Dans le cadre de ce projet, Air Liquide a l’intention de construire, de détenir et d’exploiter une usine de craquage d’ammoniac renouvelable à grande échelle, ainsi qu’un liquéfacteur d’hydrogène.
Dans le cadre de cette initiative, Air Liquide a l’intention de convertir l’une de ses unités de production d’hydrogène située dans le port d’Anvers-Bruges, utilisant de l’ammoniac renouvelable comme source d’énergie à la place du gaz naturel, et de construire un liquéfacteur d’hydrogène. Cette nouvelle installation soutiendrait le développement d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène bas carbone et renouvelable en Europe et contribuerait à la décarbonation d’un large éventail de clients les plus émetteurs de CO2, tels que les raffineries, la chimie, ainsi que les transports routiers, maritimes et aériens lourds.
La substitution gaz naturel par de l’ammoniac pour produire de l’hydrogène gazeux et liquide permettrait au projet de réduire les émissions de CO2 de plus de 300 000 tonnes par an.
L’ammoniac – une molécule composée d’hydrogène et d’azote – peut notamment être produit avec une faible empreinte carbone dans des zones géographiques disposant d’abondantes sources d’énergie renouvelable telles que le soleil, l’eau et le vent, ou d’autres sources d’énergie à faible teneur en carbone.
Source : Air liquide