Solutions axées sur la nature pour la protection des côtes : le rôle des graminées marines dans l’atténuation des vagues
La présence importante d’infrastructures humaines, d’environnements naturels protégés, de patrimoine culturel et d’activités économiques essentielles fait de la zone côtière l’une des régions les plus vulnérables aux risques liés au changement climatique. Les ondes de tempête sont la principale cause d’inondation et d’érosion côtière en raison des effets combinés des vagues et des courants qui induisent des changements dans le niveau de la mer et remettent en suspension et transportent des sédiments. Outre les solutions « grises » classiques basées sur des structures techniques telles que les digues et les épis, les solutions basées sur la nature sont devenues de plus en plus populaires au cours de la dernière décennie. Il s’agit de solutions inspirées par la nature elle-même, qui sont à la fois efficaces et durables sur le plan environnemental. Il est bien connu que les prairies sous-marines fournissent plusieurs services écosystémiques, dont l’un des plus importants est la protection des côtes. L’objectif de ce travail est d’étudier, au moyen d’un jumeau numérique océanique (DTO), les effets des prairies sous-marines sur le champ de vagues.
Le module de végétation est implémenté dans le DTO en tenant compte de la flexibilité des plantes sous l’effet du mouvement de l’eau. Cette nouvelle formulation a été vérifiée à l’aide d’un cas d’essai idéalisé, puis appliquée à trois zones cibles le long de la côte italienne avec différentes morphologies et espèces d’herbiers marins (Zostera marina, Posidonia oceanica) : Côte de l’Émilie-Romagne (nord de la mer Adriatique), lagune de Venise (nord de la mer Adriatique) et côte de Civitavecchia (mer Tyrrhénienne).
Bien que les applications répondent à des objectifs différents, les trois zones d’étude ont montré que les herbiers marins peuvent réduire efficacement la vitesse du courant de fond jusqu’à 50 % et la hauteur des vagues jusqu’à 20 %. Ces résultats sont prometteurs et suggèrent que les herbiers marins pourraient jouer un rôle important dans l’atténuation de l’impact des vagues sur les zones côtières.
Pour plus d’infos cliquez ici