Le Brésil interdit les importations de déchets solides

L’interdiction concerne le papier, le plastique, le verre et le métal. L’importation de déchets utilisés dans la transformation de matériaux et de minéraux stratégiques fait partie des exceptions.

Le 07 janvier 2025

Le président de la République, Luiz Inácio Lula da Silva, a approuvé la loi 15.088/25, qui interdit l’importation de déchets solides et de rebuts, y compris le papier et ses dérivés, le plastique, le verre et le métal. La nouvelle règle a été publiée au Journal officiel fédéral (DOU), le mardi (7).

Jusqu’alors, la politique nationale en matière de déchets solides n’interdisait que l’importation de déchets solides dangereux et de déchets causant des dommages à l’environnement, à la santé publique, à la santé animale et à la santé végétale.

Selon l’Association brésilienne des déchets et de l’environnement (Abrema), le pays ne recycle que 4 % des déchets qu’il produit. Et importe des tonnes de déchets solides afin de respecter les obligations fixées par la législation concernant le contenu recyclé minimum à utiliser comme intrant. Entre 2023 et 2024, environ 322 millions de dollars américains ont été dépensés pour importer plus de 70 000 tonnes de matériaux tels que le papier, le plastique, le verre et l’aluminium.

Source : Agência Câmara de Notícias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *