Ce mardi 18 mai, l’Agence internationale de l’énergie (IEA) publiera l’un des rapports les plus importants de ses presque 50 ans d’histoire : Net Zero by 2050: A roadmap for the global energy system.
La « feuille de route du zéro carbone » souligne que cette décennie est cruciale pour atteindre le zéro net au milieu du siècle. Nous devons faire baisser fortement les émissions dans les années à venir grâce à des politiques énergétiques fortes et crédibles.
« Il fixera des jalons clairs sur ce qui doit se passer, et quand, pour transformer l’économie mondiale d’une économie dominée par les combustibles fossiles à une économie alimentée en grande majorité par des énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien. Il montrera comment y parvenir avec succès – en créant d’énormes nouvelles opportunités pour les travailleurs, les entreprises et les investisseurs – en toute sécurité – sans interrompre l’approvisionnement en énergie dont tant d’entre nous dépendent pour notre vie quotidienne – et équitablement – en veillant à ce que les économies en développement disposent des financements et des technologies dont elles ont besoin pour effectuer leur transition, en apportant une énergie propre et abordable à tous les citoyens », déclare Fatih Birol, directeur exécutif à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans un post LinkedIn.
Pour assister au lancement en direct du rapport, cliquez sur 👉 ce lien ou sur la vidéo suivante …