Produire son électricité, c’est pas sorcier

L’installation de panneaux solaires chez soi. Photo de Bill Mead sur Unsplash

Par Pascale Pfann, Paris

Les Français sont de plus en plus nombreux à adopter un mode de vie plus aligné à la sobriété. Le rêve de devenir autonome en électricité a fait venir un grand public à la salle de conférences du Salon Vivre Autrement, à Paris, le 18 février. Des personnes de tous âges attirées par l’idée de consommer plus consciemment, d’avoir moins d’impact sur la planète et de réduire leur facture d’électricité. L’ingénieur Tristan Urtizberea, qui a troqué la sécurité d’un emploi dans une grande entreprise d’énergies renouvelables pour le rêve d’aider les particuliers dans leurs installations photovoltaïques, a résumé sans difficulté : « Tout le monde peut installer un panneau solaire chez soi. Le kit est prêt à être employé, il suffit de suivre les instructions. En cas de doute, vous pouvez faire venir une personne ayant des connaissances techniques ou un électricien pour s’assurer que tout est en règle. » (Voir le tableau ci-dessous pour des conseils sur une bonne installation photovoltaïque)

Les conseils de Tristian Urtizberea pour ceux qui veulent installer des panneaux solaires. Suivez les étapes suivantes :

1- Estimez la consommation totale de la maison en une journée : le réfrigérateur, l’éclairage, l’ordinateur, le mixeur, la télé, etc. Faites une liste de la puissance totale et de l’énergie totale.

2- Évaluez l’ensoleillement du terrain pour calculer la quantité d’énergie que vos panneaux pourront produire. La Commission européenne a mis en place le logiciel PVGIS qui permet de faire ce calcul. Pour y accéder, cliquez ici.

3- Déterminez si vous utiliserez ou non des batteries pour stocker l’électricité produite.

4- Déterminez le nombre de panneaux que vous allez utiliser en fonction de la quantité d’électricité que vous souhaitez produire.

5- Achetez le kit d’installation.

Un détail important : il est préférable d’installer le panneau solaire au sol, car l’accès est plus facile en cas de réparation ou d’ajustement.

Jusqu’à 13 000 euros d’économies

S’adapter à un nouveau mode de vie, c’est aussi réutiliser les matériaux. C’est bon pour la nature et pour le porte-monnaie. L’ingénieur raconte qu’il a aidé une famille à installer un panneau de 6 kW, sans batterie. Tout le monde s’est retroussé les manches pour le montage des panneaux solaires. Ils ont ainsi économisé sur la main-d’œuvre. Mais aussi sur les matériaux, car ils ont acheté des panneaux solaires d’occasion. Au lieu de dépenser entre 15 000 et 20 000 euros pour du matériel neuf, « vous savez combien ils nous ont coûté ? « Moins de 2 000 euros », répond-il. « Il suffit de faire une recherche sur les plateformes qui vendent du matériel d’occasion. Il y a énormément de panneaux solaires à vendre et en très bon état ». Tristan Urtizberea explique que de nombreuses entreprises qui rénovent ou augmentent leur capacité de production photovoltaïque finissent par mettre en vente leurs anciennes pièces. C’est vraiment une bonne affaire.

Autoconsommation : le nombre d’installations a quasiment doublé en 18 mois

Selon les derniers chiffres publiés par Enedis, la France comptait, en septembre 2022, près de 208 000 clients autoconsommateurs individuels raccordés au réseau public de distribution d’électricité contre 108 664 à fin mars 2021 et 3000 en 2015. Il s’agit principalement de clients équipés d’installations photovoltaïques d’une puissance de moins de 36 kVa. Les installations photovoltaïques représentent près de 99 % des nouvelles installations en autoconsommation, et pas uniquement dans les régions les plus ensoleillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *