Top 10 des plus gros pollueurs de plastique au monde

Au sommet du podium, on retrouve Coca-Cola, avec à ses côtés PepsiCo et Nestlé

L’organisation non gouvernementale (ONG) Break Free from Plastic (en français, Libérez-vous du plastique) a établi son cinquième classement des plus gros pollueurs de plastique au monde. Grâce à 14 760 volontaires dans 44 pays, 397 audits de marque ont été réalisés sur les six continents en 2022. Un audit de marque est une initiative participative dans le cadre de laquelle des scientifiques documentent les marques trouvées sur les déchets plastiques afin d’aider à identifier les entreprises responsables de la pollution plastique.

Au total, 429 994 pièces de pollution plastique ont été collectées et analysées afin d’identifier les entreprises qui polluent le plus de lieux avec le plus de déchets plastiques. Les participants ont documenté les marques de 4 645 sociétés mères cette année. Notre analyse a révélé les entreprises les plus polluantes en 2022 :

  • The Coca-Cola Company
  • PepsiCo
  • Nestlé
  • Mondelēz International
  • Unilever
  • Procter & Gamble
  • Mars, Inc,
  • Philip Morris International,
  • Danone
  • Colgate-Palmolive.

#BreakFreeFromPlastic

Depuis son lancement en 2016, plus de 12 000 organisations et soutiens individuels du monde entier ont rejoint le mouvement #BreakFreeFromPlastic pour exiger des réductions massives des plastiques à usage unique et faire pression pour des solutions durables à la crise de la pollution plastique.

Selon le rapport, année après année, les mêmes multinationales de biens de consommation courante sont celles qui génèrent le plus de plastique. Coca-Cola non seulement est au top du classement, mais avec une avance significative chaque année. L’audit de marque de cette année a révélé une augmentation de 63 % par rapport à 2021.

De l’écoblanchiment ?

Le rapport de BFFP a été publié au moment où la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27) de 2022 se déroulait en Égypte. Coca-Cola, étant l’un des sponsors, sa présence a été dénoncée comme de l’écoblanchiment par les défenseurs de l’environnement et du climat. Selon les associations environnementales, le groupe profite même de la COP27 pour faire du lobbying. « Ils proposent des grilles de lecture qui sont favorables à leurs intérêts auprès des décideurs publics, ils polluent les discussions », estime Clément Sénéchal, de Greenpeace France.

Photo de couverture de Nick Fewings sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *