La gendarmerie démantèle un trafic international d’huile de friture usagée.

De la rédaction de Fact Mundi

Le 8 juin 2023, après plus de 5 mois d’enquête, la Section de recherches d’Orléans met fin aux agissements de six individus se livrant à du trafic international d’huile de friture usagée. En janvier 2023, les gendarmes du Centre-Val-de-Loire ont détecté un phénomène un peu particulier : des fast-food et des collectivités qui se font dérober de l’huile de friture usagée. Et parviennent à établir que ces délits sont le fait d’un seul et même groupe et ont l’ampleur nationale.

Une enquête qui touche à la gestion des déchets

D’une part, le lieu de stockage qu’utilisaient les malfaiteurs présentait un danger pour les sols et les nappes phréatiques à cause du risque de pollution qu’il entraîne.

De l’autre, à cause du double préjudice subi par les sociétés de collecte légales : le détournement d’importantes quantités d’huile en dehors du circuit traditionnel de recyclage, mais aussi le vol des contenants spécifiques que ces sociétés développent et protègent par brevet. Ces réceptacles, déposés chez les restaurateurs en attendant que les sociétés collectent les huiles usagées, sont aussi dérobés par les trafiquants.

Une dimension internationale
Les gendarmes de la cellule d’enquête localisent alors trois dépôts utilisés en France et deux autres en Allemagne. Ils matérialisent aussi quatorze transports d’huile réalisés en un peu plus de deux mois, entre Gault-Saint-Denis et les Pays-Bas, en passant par la Belgique : 385 tonnes, soit 460 000 euros de préjudice.

De son côté, la police belge enquête sur une partie du même réseau que les gendarmes français, et sous l’égide d’Europol, une coopération policière et judiciaire est mise en place. L’objectif : que les enquêteurs français et belges puissent alimenter mutuellement leurs dossiers et déclenchent les opérations judiciaires dans le même temps.

Source : Gendarmerie nationale

Photo de couverture illustrative : Canva

À lire aussi : Les avantages du recyclage de l’huile de friture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *