Une séance d’entraînement de natation annulée en raison de la pollution de la Seine

04/08/2023

De la rédaction de Fact Mundi

Paris – Les fortes pluies récentes à Paris ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau de la Seine. Cette annulation a affecté la préparation pour une épreuve internationale qui était prévue pour ce week-end. Selon la Fédération française de natation, en concertation avec la Fédération internationale World Aquatics et les autorités de santé publique, l’eau est inacceptable pour la santé des nageurs.

Seul l’entraînement est annulé. L’épreuve de Coupe du Monde de natation est maintenue pour le moment, mais la décision finale dépendra des analyses d’eau, effectuées 24 heures avant chaque épreuve et des prévisions météorologiques.

Cette compétition en eau libre sert de test et de répétition pour les nageurs et les organisateurs en vue des Jeux olympiques de Paris.

Le bassin d’Austerlitz

Les fortes pluies à Paris peuvent entraîner une dégradation temporaire de la qualité de l’eau de la Seine, en raison de la possibilité de déverser des eaux usées dans le fleuve.

Pour faire face à de tels problèmes, l’Etat et les collectivités réalisent des chantiers tels que la construction du bassin d’Austerlitz, un projet chiffré à 80 millions d’euros mené par la mairie de Paris.  Le bassin de stockage des eaux pluviales d’environ 50.000 mètres cubes est en cours de construction depuis 2021 et devrait s’achever avant l’été 2024. Le chantier permettra de réduire les déversement d’eaux des égouts dans la Seine pendant les épisodes pluvieux.

Les organisateurs des Jeux olympiques ont aussi pris des mesures pour décaler les épreuves de natation de deux à trois jours en cas de fortes pluies ou d’orages.

Photo couverture : Julien, Creative commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *